Bienvenue dans Notre Atelier !

Bonjour et bienvenue !

Je m’appelle Pamela, surnom, « Pax ».

Je suis artiste multimédia et cheffe d’atelier.

Après avoir partagé mes recherches et mes découvertes dans la presse et dans des ateliers pendant exactement vingt ans, j’ai décidé d’ouvrir « Notre Atelier ».

Ici je travaille les arts narratifs (arts visuels et écritures) pour en faire des arts « nourriciers » qui alimenteront notre aventure quotidienne.

Mon but : vous aider à re/trouver et raconter l’histoire (ou les histoires) dont vous êtes l’héroïne / le héros.

Pour cela…

* Je partage mes réflexions et découvertes dans le Journal de l’Atelier ;

* Je vous accompagne, en tête à tête ou en groupe sur les thématiques suivantes:

  • légitimité
  • souveraineté personnelle
  • anxiété
  • créativité et développement artistique

Avancer ensemble

Je propose :

  • des accompagnements courts par mail,
  • des séances de 45 minutes ou d’1h30 en visio
  • des ateliers de 2h30 heures, en visio ou en présentiel
  • des accompagnements de projets artistiques

Pour les modalités et les tarifs, c’est par ici…

Pour me contacter : notreatelier.org [at] gmail.com

Mon approche : les arts narratifs & nourriciers

Je travaille avec des artistes (de tous âges, tout styles, tout « niveau ») depuis 2002 et l’expression « art guérisseur » ou « art thérapeutique » a souvent été utilisée pour décrire mon travail. J’en ai cependant imaginée une autre qui me correspond plus précisément : les arts narratifs & nourriciers.

Je ne suis pas thérapeute. Je suis une artiste qui raconte des histoires et vous encourage à raconter les vôtres. Pas seulement parce que c’est joli, une histoire avant de s’endormir, mais aussi, surtout, parce que c’est puissant.

Raconter des histoires ne devrait jamais être le privilège de quelques uns et certainement pas le privilège des confiants, des gagnants… Trop d’histoires sont tues, oubliées, déformées… A l’échelle collective, bien sûr, mais également à l’échelle de villages, de familles… et peut-être même à l’échelle de votre mémoire…

De « mon » atelier à « notre atelier »

Après plus d’une décennie passée sur les routes (ou pire, dans les avions) pour aller à la rencontre de lieux et de personnes si passionnant.e.s qu’ils me nourrissent encore, j’ai décidé de m’ancrer davantage en ouvrant « mon » atelier… Quelques mois plus tard j’avais déjà l’envie de voir plus grand et plus loin : j’ai décidé d’ouvrir mon atelier à toustes les aventurier.e.s du quotidien, celleux dont les cœurs bouillonnent et dont les cerveaux surchauffent en permanence, en quête des idées qui transformeront le.ur monde…

Pourquoi les arts « nourriciers » ?

Parce que l’art me nourrit au quotidien depuis ma petite enfance (c’est une chance et je continue à l’étudier et à l’enseigner, cet apprentissage merveilleux ne finit jamais) et que c’est en m’appuyant – entre autres – sur des « outils artistiques », pratiques ou théoriques (images, textes, sons, corpus artistiques thématiques ou monographiques…), que je vais vous accompagner sur votre chemin personnel. Certainement pas en vous imposant mes goûts ou connaissances, au contraire. L’idée est de déterminer ensemble des outils sur mesure, pour vous et rien que pour vous…

Pourra-t-on travailler ensemble si vous n’êtes pas « artiste professionnel » ?

Bien sûr ! Comment vous payez votre loyer ou remboursez vos traites m’importe peu. Ce qui compte pour que mes accompagnements fonctionnent, c’est votre ouverture d’esprit et votre curiosité.

Peut-être avez-vous déjà une pratique créative (graphique, musicale, culinaire, botanique ou dans les arts du fil…), dans ce cas, nous nous appuierons sur ce que vous avez déjà construit.

Si l’idée de « faire quelque chose de vos mains » vous trotte dans la tête depuis longtemps sans que vous n’osiez passer à l’action, parfait ! Nous explorerons cette voie ensemble.

Lorsque j’ai passé le concours d’enseignement des Arts plastiques (CAPES), l’un des membres du jury à l’oral m’a fait remarquer que je semblais approcher l’art comme un « outil de révolution ». Il m’a demandé si je comptais entraîner mes futurs élèves dans cette voie. La réponse est : bien sûr ! Je crois que les arts peuvent accompagner le changement. Au sein des cœurs, des foyers, des open space… Pas les arts tout seuls, par leur simple présence, mais par les questionnements qu’ils initieront en vous et par ce que vous découvrirez à leur contact intime…

(Oui, j’ai eu le concours…)

Mon parcours plus en détail…

L’image et le texte sont mes médiums de prédilection.

J’ai créé Notre Atelier comme un espace de recherche, de création et d’accompagnement autour de ce que j’appelle les arts « narratifs et nourriciers ».

Ce projet est né de mon expérience au cœur des arts et de la narration : je suis diplômée en arts visuels (en cinéma, en photographie et en arts plastiques) ainsi qu’en journalisme et je collabore depuis 2002 avec la presse, les festivals de cinéma et diverses structures européennes d’accompagnement des scénaristes.

J’enseigne également auprès des adolescents dans le secondaire et en écoles de cinéma dans différentes capitales européennes. J’ai organisé des ateliers dans une trentaine de festivals et de pays.

Mes séries photographiques sont régulièrement publiées et exposées et ma première pièce, Ébène, monologue pour une jeune esclave – dans laquelle je joue – tourne depuis 2019 en Aquitaine.

Si vous souhaitez découvrir mon CV complet, c’est par ici…

Et pour travailler ensemble, c’est par là…