ATELIER FEMIS 2022 // Pratiques oratoires au service du 7e art

Cher.e.s étudiant.e.s,

Dans quelques jours, j’aurai le plaisir de vous rencontrer pour discuter « pratiques oratoires ». Dans votre contexte particulier d’étudiant.e en école de cinéma, celles-ci englobent des exercices aussi différents que la présentation de films, l’animation de débats ou de ciné-clubs, la réalisation d’interview en public… Toutes ayant en commun de vous placer sur scène face à un public.

Certain.e.s d’entre-vous se sentent peut-être très à l’aise avec l’exercice. D’autres, pas du tout. Dans les deux cas, l’objectif sera de vous donner des clés pour développer une approche personnelle et efficace de ces pratiques oratoires.

En attendant de notre journée de travail, j’aimerais vous demander de réfléchir à quelques éléments…

1. Qu’est-ce qu’une bonne oratrice / un bon orateur pour vous ?

Notez les premiers mots qui vous viennent à l’esprit. Quelles qualités vous semblent nécessaires ?

A l’inverse, que serait un.e mauvais.e orateur / oratrice ?

Notez les noms d’une ou plusieurs personnes que vous aimez écouter parler ainsi que quelques mots résumant pourquoi vous êtes sensible à leurs qualités oratoires. Si à l’inverse, d’autres vous irritent particulièrement, notez leur nom et pourquoi…

2. Occuper la scène : l’exemple de Rupi Kaur…

Regardez, dans l’ordre, ces trois vidéos mettant en scène la poétesse canadienne Rupi Kaur. (Rassurez-vous, ce n’est pas ce que je vais vous demander d’accomplir…)

Imaginez-vous faire partie de son public. Comment vous sentez-vous en l’écoutant, en la regardant ? Quels mots poseriez-vous sur :

  • son élocution
  • sa posture
  • son allure générale

Que pensez-vous de l’évolution entre les trois vidéos ?
Imaginez qu’il y en ait une quatrième, à quoi pourrait-elle ressembler ?

3. Présenter un texte aimé

Je vais vous demander d’amener en cours un texte ou un extrait de texte que vous aimez. Il doit s’agir d’un texte imprimé (pas de lecture sur téléphone).

Il peut s’agir de la première page de votre roman fétiche, d’un poème, d’une critique de film, des paroles d’une chanson…

Bref, un texte court de votre choix (l’équivalent d’une minute de lecture environ), la seule consigne étant qu’il ait été rédigé par quelqu’un d’autre que vous.

Ne préparez rien en particulier, amenez simplement ce texte avec vous, il nous servira de support d’entraînement…

Je vous souhaite de belles journées et de belles découvertes en attendant de nous rencontrer,

À très bientôt,

Pamela Pianezza