Qui et combien sommes-nous loin des regards ?

En début de mois, j’aime me choisir (ou laisser le destin choisir pour moi, cela dépend de mon humeur) un.e artiste marraine ou parrain dont je vais investiguer le travail pour y puiser des éléments inattendus. Parfois, j’y ajoute un archétype pour accompagner mes réflexions. Le mois dernier j’ai sorti deux livres au hasard dans ma bibliothèque. Ce mois-ci, j’ai tiré deux cartes…

Sur quoi concentrer mon énergie créative ce mois-ci ?

LE HIÉROPHANTE !
How serious !

Car sous ce titre pompeux, il s’agit bien du pape : un certain ordre établi, des attentes sociales – réelles ou imaginées – qui peuvent peser très lourd sur tous nos os… et nous pousser à tenter de créer ce que l’on s’imagine de bon ton, à écrire ce qui, a priori, serait vendeur, à essayer de « bien dessiner », à réfléchir aux tendances auxquelles coller avant même de se lancer vraiment dans la création de ce qui nous tient à cœur…

Notons toutefois que la Hiérophante du tarot de Chris-Anne est nue, ce qui me laisse à penser qu’elle aussi en a peut-être marre des peaux sociales trop étroites…

MISSION DU JOUR :
 

Tenter d’identifier les multiples visages de mon censeur intérieur : en les dessinant, en leur donnant des noms imaginés ou en identifiant quelle personne de mon entourage actuel ou passé s’exprime sous les traits de cette nasty little voice.


Qui va m’aider dans cette mission anti-censure ?

GRAYSON PERRY !
L’unique ! Le multiple ! How perfect…

Un plasticien britannique dont l’œuvre nous rappelle à chaque instant que nous n’avons pas à faire autant de choix que nous le croyons. Et ici, on peut parler de tout un tas de choix…


Multiplicité dans la création : Perry travaille la céramique, le métal, le tissage, la gravure, le dessin… On a tendance à cantonner les artistes à la discipline à laquelle l’œuvre d’elleux que l’on connait le mieux appartient. Victor Hugo ? Écrivain ! Lui-même se considérait pourtant comme un dessinateur. Louise Bourgeois ? Sculptrice ! Et ses gravures ? Ses livres d’artistes en textile ?


Multiplicité – ou fluidité – du genre : à qui avons-nous vraiment à faire face à une œuvre signée « Grayson Perry » ? À Grayson ? À son alter ego Claire, qui avait récupéré pour lui le so prestigious Turner Prize en 2003 ? À … ?
And anyway, do we care ? …

Multiplicité cohérente : bien sûr, il y a dans l’œuvre de Perry un fil conducteur – la définition d’une « nouvelle masculinité » – et des constantes : son humour so british, son recours au kitsch…  Mais cela ne l’empêche pas d’explorer des thématiques aussi différentes que l’écologie ou la maltraitante domestique car le vrai fil rouge, c’est lui et tout ce qui l’habite…

cette sculpture-performance de Grayson Perry m’évoque l’arcane du Chariot qui, dans le tarot, symbolise, entre autres, la force de notre volonté, capable de se mouvoir vers son but de façon indépendante, sans que rien ne puisse nous faire dérailler : ni les projections ou le regard des autres, ni nos propres peurs…



––––––––––

QUESTIONS À EXPLORER :

– Être artiste, qu’est-ce que cela représente pour moi ? Un déguisement dans lequel je ne me reconnais pas moi même ? Un joli costume chic à porter en soirée ? Un habit que je taille sur mesure au quotidien afin de m‘y sentir chez moi ?

– Bien à l’abri des regards extérieurs dans mon atelier (qui peut être tout espace de création, quel que soit sa taille), une fois dévêtu.e de toutes mes peaux sociales, qu’est-ce que j’ai vraiment envie de créer ?

Bonnes réflexions et à bientôt !

Pamela

Les cartes sont tirées du Muses Tarot de Chris-Ann et du Art oracles (ce dernier est également disponible en français).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :